Aide Emotionnelle

Les 5 étapes de gestion de nos émotions et réactions dans les situations d'urgence et de stress a été apporté et réalisé par l'Institut International de Guérison des Traumas et sont fondées, notamment, sur les travaux de la Méthode Somatic Experiencing de Peter Levine et de la Théorie Polyvagale du Dr. Stephen Porges.

Ces étapes peuvent aider à réguler ces réponses du système nerveux autonome de lutte/fuite/immobilisation, pour traiter ce qu’il y a à traiter au niveau émotionnel et trouver plus de calme intérieur, à mesure qu’on fait face à des réactions intérieures et corporelles qui font leur apparition de manière naturelle et organique (sans volonté de l’ego et selon les capacités du corps et système nerveux à y faire face).

Ce qui suit peut être d'une très grande aide mais si ce que vous ressentez est trop submergeant et lourd au niveau psychologique et émotionnel, nous vous conseillons de faire appel à un psychothérapeute habilité.

Il est conseillé d'évaluer le niveau d'anxiété que vous ressentez à cet instant. S'il est supérieur à 6, il est suggéré de suivre toutes les étapes et s'il est inférieur à 6 passer directement aux étapes 4 et 5.

 

 

Voici une méditation qui apporte la pleine conscience et la compassion à un domaine difficile dans votre vie. Cette méditation a pour but de permettre de vous reconnecter à votre monde intérieur, vos émotions, vos ressentis, vos vulnérabilités en toute authenticité et humilité. Ce n’est que lorsque nous sommes prêts à aller au-delà des mécanismes de défense de l’ego, des masques que nous avons porté, des projections, de l’habitude de se réfugier dans le mental et voir la réalité de ce qui se passe en nous, dans notre corps, dans nos réactions émotionnelles que nous pourrons mieux nous comprendre, nous connaître et savoir les endroits de soi-même où il est nécessaire que nous guérissions. Nous avons eu l’habitude de nous déconnecter de nos douleurs et émotions difficiles, de les soulager sur le court-terme ou des les oublier temporairement par les distractions. C’est par protection pour éviter la souffrance et aller vers le plaisir. Cela apporte du réconfort en général sur le court-terme mais sur le long-terme, les choses s’empirent, ne sont pas résolues, ce qui créé plus de blocages au fil du temps. Cela peut nous mener sur une spirale descendante de déconnexion de soi-même, de souffrance, d’addictions et donc d’attachements à toutes sortes d’entités malveillantes qui vont accroître ces souffrances et les utiliser pour nous faire avoir des comportements de division, qui vont faire du mal aux autres et qui ne sont pas dans l’intérêt collectif humain en tant qu’espèce.

Cette méditation de pleine conscience a pour but de se reconnecter à soi-même, de développer une intimité avec soi-même, de tenir un espace bienveillant et aimant envers soi-même dans lequel nous allons pouvoir nous exposer à nos vulnérabilités et émotions difficiles, les amener à la lumière de la conscience, les ressentir, les comprendre et le faire en nous tenant nous-même la main, comme un parent bienveillant. Elle est conçue pour travailler avec des situations difficiles dans notre vie MAIS n'a pas pour but de travailler avec les traumas (pour lesquels je vous encouragerais plutôt à aller consulter un psychothérapeute compétent). Elle se base sur la pratique de la pleine conscience somatique et a été inspirée des travaux du Dr. Tara Brach sur la méditation “RAIN”. Je m'en suis inspiré pour cette méditation et ai voulu le partager car cela m'a été très utile personnellement et après, c'est à chacun de voir si cela résonne et/ou est utile car nous sommes tous différents et que ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas forcément pour d'autres.

 

Cette méditation fait partie de la section "Aide Emotionnelle" a pour but de donner des outils concrets, pratiques et efficaces pour s'auto-réguler en cas de besoin dans l'immédiat, pour revenir à un état d'équilibre interne. Cependant, elle ne remplace en aucun cas une aide psychologique professionnelle individualisée ni un travail intérieur plus profond.

Elle a pour but de donner quelques outils pour la régulation du système nerveux, revenir à un état d'équilibre en cas de ressentis de peur et de stress dans l'immédiat. Elle est inspirée de ces différentes pratiques,

  • Bouclier 12D, Lisa Renee.

  • Un ensemble de pratiques de la Somatic Experiencing de Peter Levine dont,

    • Un exercice d'orientation explorative;

    • Un exercice d'ancrage;

    • Un exercice consistant à localiser ce qu'on ressent et mettre des mots dessus dans la conscience de l'observateur neutre et compatissant;

    • Un exercice consistant à suivre les changements de sensations qui se produisent de façon organiques et naturelles dans son corps et poser son attention sur les sensations d'être plus posés et calmes qui s'installent petit à petit;

    • Un exercice pour élargir ce sentiment de calme, de paix et d'expansion;

    • Un exercice de gratitude pour soi;

  • Reconnexion à son Essence GSF (God Sovereign Free - Divin Souverain Libre) et remplissage de tout ses corps par la lumière vivante platine.

Cette méditation fait partie de la section "Aide Emotionnelle" et a pour but de donner des outils concrets, pratiques et efficaces pour s'auto-réguler en cas de besoin dans l'immédiat, pour revenir à un état d'équilibre interne. Cependant, elle ne remplace en aucun cas une aide psychologique professionnelle individualisée ni un travail intérieur plus profond.

Elle a pour but de donner quelques outils pour développer une sécurité intérieure, revenir à un état d'équilibre et de calme. Ces exercices sont connus pour libérer une hormone appelée l'ocytocine. La façon la plus immédiate pour se calmer et l’antidote au cortisol (hormone sécrétée en période de stress) est l'ocytocine. Elle peut aider à s’auto-réguler, à garder le cortex pré-frontal actif et à calmer le système nerveux sympathique (lutte / fuite) pour rester ancré dans le moment présent, dans son corps et être conscient de soi-même. Elle favorise le calme, la connexion, la sécurité, la confiance, le lien social, l’empathie, la générosité et la guérison.

Les recherches d’HeartMath montrent que le fait d’entrer dans cet état émotionnel d’amour et de gratitude (et méditations où nous posons notre main sur notre coeur) transforme la variabilité de notre rythme cardiaque en une forme d'onde intégrée qui unit et harmonise les fonctions corporelles et nous amène à un état de bien-être.

Voici les exercices proposés dans cette méditation,

  • Bouclier 12D, Lisa Renee.

  • Un Exercice d'Ancrage de la Somatic Experiencing,

  • Respirer en allongeant l'expiration et en mettant une main sur son coeur,

  • Se rappeler ou imaginer un moment où nous nous sommes sentis totalement en sécurité, complet, aimé, accepté, calme, paisible et confiant,

  • Imaginer prendre dans nos bras une ou plusieurs personnes faisant partie de notre Cercle de Soutien (qui sont aimants, nous acceptent tels que nous sommes, nous soutiennent, avec qui nous nous sentons en sécurité d'être nous-même) ou un animal,

  • Exercice de Gratitude,

  • Se nourrir du beau et du bon dans notre vie et dans le monde.

L'Ancrage est un autre exercice que nous pouvons utiliser pour ramener notre attention et conscience dans le moment présent et pour Cultiver la Présence Consciente. Pratiquer cet exercice permet, comme pour l'Exercice d'Orientation à son Environnement, d'envoyer un signal au Système Nerveux Autonome que nous sommes en sécurité, que nous pouvons nous détendre et relâcher les zones de tension dans notre corps.

Il consiste à vous concentrer sur les zones de contact entre votre corps et votre environnement, où votre corps touche le sol ou la chaise ou le divan ou le lit ou tout ce qui rentre en contact avec des parties de votre corps.

Donc si vous êtes assis sur une chaise, le but va être de vous concentrer sur les parties de votre corps qui touchent la chaise et vous concentrer sur la sensation de lourdeur et d'être soutenu par le support sur lequel vous vous trouvez.

Lorsque nous souffrons du syndrome de stress post-traumatique, nous pouvons nous sentir éparpillés, brisés, anéantis, chaotiques, fracturés ou divisés.  Nos pensées et notre nervosité peuvent devenir écrasantes, incontrôlables, dans tous les sens du terme. Nous pouvons même oublier que nous avons des limites.

Cet exercice nous aide à nous sentir, pour la première fois peut-être depuis des années, "contenus". Peter Levine explique cela,

"Cela nous aide à prendre conscience de notre contenant. Le corps est le contenant de toutes nos sensations et de tous nos sentiments ; tout est dans le corps". 

Cet exercice aide à créer un état de calme intérieur car savoir où nous nous arrêtons, savoir par expérience (à l'intérieur de notre corps) que nous sommes situés à un endroit précis dans l'espace, apporte un sentiment de calme et de soulagement. Être dispersé et ne pas savoir où nous commençons et où nous finissons est troublant, même si c'est inconscient.

Peter Levine poursuit : "Cet exercice apporte un sentiment de "stabilisation", (la personne) se sent moins submergée. Lorsque la personne peut sentir le contenant, alors les émotions et les sensations ne sont pas aussi accablantes car elles sont contenues".

Le but de cet exercice est de calmer le système nerveux, de ramener le Soi dans le corps, de développer une plus grande conscience du corps, et d'entraîner son propre système nerveux à se rappeler ce qu'est la normalité. Nous pouvons également utiliser ces exercices pour développer l'autorégulation ; nous pouvons commencer à nous sentir compétents et habilités à changer les états physiologiques et émotionnels dans lesquels nous nous trouvons.

 

L’Orientation est un exercice issu de la Psychologie Somatique et de la Somatic Experiencing et qui a pour but de nous ramener dans le moment présent et de nous reconnecter à notre environnement immédiat.

L’Orientation consiste à scanner son environnement pour évaluer s’il y a un danger ou au contraire si c’est sécurisé. Cela va permettre au système nerveux d’enclencher les réponses appropriées pour faire face au mieux aux circonstances extérieures, nous garder en sécurité ou nous permettre de nous détendre, nous reposer, nous régénérer et apprécier nos relations.

Il existe différents types d’orientation :

  • L’Orientation Préparatoire & Défensive - C’est quand nous prenons conscience d’un danger imminent autour de nous. Notre corps se met en mode alerte, cherche à localiser la source du danger autour de lui et à se préparer pour mettre en marche les différents mode de défense du système nerveux face à une menace (lutte / fuite et l’immobilisation). 

Exemple : un groupe d’antilopes broute de l’herbe ensemble sans aucun stress, puis un léopard arrive et quand les antilopes ressentent un bruit suspect, elles vont se mettre dans l’orientation défensive pour détecter s’il y a un danger autour et si c’est le cas, où il se trouve.

Les événements qui peuvent apporter une réponse de stress comportent en général pour la plupart des gens : un contrôle faible sur la situation, un imprévu, une nouveauté ou notre ego qui est menacé.

  • L’Orientation Explorative - C’est très similaire à la contemplation, que nous sommes à la fois connecté à nous-même, notre corps et notre environnement qui est sécurisé. Cet état nous permet d’apprécier l’environnement dans lequel nous nous trouvons et les personnes autour de nous. Nous sommes en contact avec ce qui est beau, bon, agréable et sécurisant. Notre système nerveux est posé et nous sommes calme. Il peut y avoir un sentiment de curiosité aussi, de découvrir notre environnement et de jeu. Nous sommes plus ouverts à ce qui se passe autour de nous mais aussi en nous - nos sensations et émotions.

Nous vivons dans une société basée sur la culture de la mort qui est intentionnellement traumatisée et traumatisante, dont la norme est de vivre dans le mode survie et le stress chronique. Nous pouvons alors soit être dans une vigilance extrême (chercher en permanence le danger autour de nous) ou au contraire nous déconnecter totalement de notre environnement et de nous-même. Quand cela arrive, notre champ de perception diminue, nous sommes comme recroquevillé sur nous-même, sous tension et isolé, il est alors difficile de se connecter aux autres également. Notre capacité de profiter de ce qui est bon, beau et sécurisé autour de nous est diminué. Cela peut aussi augmenter nos chances d’avoir un accident car nous ne sommes pas attentifs ou même à pouvoir faire face à un danger de manière efficace. Nous ne sommes pas réellement dans le moment présent.

Pratiquer l’Orientation Explorative de manière consciente permet de ramener sa conscience dans le moment présent et ce qui se passe réellement en cet instant. Cela peut aider à amener notre système nerveux dans un état plus posé, calme et sécurisé. Cet exercice permet aussi de, petit à petit, faire plus de place à l’intérieur de nous-même pour faire face à toutes les émotions et sensations que nous ressentons avec un sentiment de sécurité.

Nous sommes tous confrontés à des traumatismes, à l'adversité et à d'autres stress.

Voici une feuille de route pour s'adapter aux situations qui changent la vie, et en sortir encore plus fort qu'auparavant.

Imaginez que vous allez faire une descente en radeau sur une rivière. En plus des eaux lentes et peu profondes, votre carte montre que vous allez rencontrer des rapides et des virages inévitables. Comment vous assurer que vous pouvez traverser les eaux agitées en toute sécurité et gérer les problèmes inattendus qui proviennent du défi ?

Peut-être pourriez-vous vous faire aider par des rafteurs plus expérimentés pour planifier votre itinéraire ou compter sur la compagnie d'amis de confiance en cours de route. Peut-être que vous pourriez prendre une bouée de secours supplémentaire ou envisager l'utilisation d'un radeau plus solide. Avec les bons outils et supports en place, une chose est sûre : vous ne réussirez pas seulement à relever les défis de votre aventure fluviale. Vous allez aussi en sortir en étant un rafteur plus confiant et plus courageux.

 

Qu'est-ce qu'est la Résilience?

La vie ne vient peut-être pas avec une carte, mais tout le monde connaîtra des rebondissements, des défis quotidiens jusqu'aux événements traumatisants ayant un impact plus durable, comme le décès d'un être cher, un accident qui change la vie ou une maladie grave. Chaque changement affecte les gens différemment, apportant un flot unique de pensées, d'émotions fortes et d'incertitude. Pourtant, les gens s'adaptent généralement bien au fil du temps aux situations qui changent leur vie et aux situations stressantes, en partie grâce à leur résilience.

Les psychologues définissent la résilience comme le processus de bonne adaptation face à l'adversité, aux traumatismes, aux tragédies, aux menaces ou aux sources importantes de stress - comme les problèmes familiaux et relationnels, les problèmes de santé graves ou les facteurs de stress professionnels et financiers. Si la résilience implique de "rebondir" après ces expériences difficiles, elle peut également impliquer une croissance personnelle profonde.

Bien que ces événements indésirables, tout comme les eaux tumultueuses d'une rivière, soient certainement douloureux et difficiles, ils ne doivent pas nécessairement déterminer l'issue de votre vie. Il existe de nombreux aspects de votre vie que vous pouvez contrôler, modifier et avec lesquels vous pouvez grandir. C'est le rôle de la résilience. Devenir plus résilient ne vous aide pas seulement à surmonter des circonstances difficiles, mais vous donne aussi la possibilité de grandir et même de vous améliorer votre vie en cours de route.